Le rapport 2021 de l’Office National de lutte contre la Fraude et la Corruption met en exergue le nommé Donacien Kanfany, ancien chef du bureau du Cadastre de Ziguinchor. Il ressort sur le rapport de 2021 que le mis en cause, du fait de sa position dans l’administration domaniale, a bien profité d’avantages en nature, notamment des parcelles obtenues grâce aux quotas réservés à l’Administration, lors des lotissements. La revente de certains terrains qui lui ont été initialement attribués a facilité le financement, en partie, de la construction de ses immeubles.
La réaction du mis en cause ne s’est pas fait attendre, ‘’depuis que je suis à Ziguinchor, l’on ne cesse de me faire la guerre’’ annonce dès les première minutes par notre interlocuteur, Donacien Kanfany
Plus loin il nie tous les faits qui lui sont rapprochés par les agents de Seynabou Ndiaye Diakhaté, présidente de l’ofnac.
oui, l’ofnac m’a reçu lors de leur enquête à Ziguinchor, ils ont fait leur travail, je l’ai fait savoir que je suis ingénieur géomètre et chef du cadastre du coup j’ai assez d’avantage pour ne pas tomber aussi bas avec ces pratiques. Je me dis que c’est bien normal que mon nom figure sur le rapport mais diffèrent d’accepter ce qui est dit sur ce rapport.
Sur sa position administrative domaniale pour se procurer des parcelles ‘’après lotissement tous les services ont droit à un quota et c’est sur ce quota que nous du cadastre bénéficient à l’image des autres services de Ziguinchor, ça c’est normal. Le préfet, Gouverneur, bref tout le monde est servi. J’ai vendu des parcelles que j’ai reçues de ces quotas. Cette histoire est bataille peine perdue, je connais des gens qui sont derrière cette manipulation, car ils venaient me demander de l’argent, c’est là que tout est parti. Ce que j’ai gagné, je l’ai eu honnêtement. Je n’ai jamais trainé au tribunal pour ça. Qu’ils continuent à parler, je dors tranquillement chez moi car je suis à la retraite’’, conclu Donacien Kanfany.
Le dit rapport de l’Ofnac renseigne qu’en 2021, l’on constate que la fraude (03), le faux et usage de faux (04) et l’escroquerie (03), pèsent pour 33,33%, soit le tiers des infractions relevées. Le détournement de deniers publics (06) et la concussion suivent pour 23,36%. Les litiges fonciers ont également été évoqués dans 07 plaintes ou dénonciations. Les autres faits visés ont porté sur des infractions diverses dont certaines ne relèvent pas de la compétence de l’Office.
GMS/ Ansoumana DASYLVA