Un homme a été abattu dimanche à l’aube à Amman après avoir ouvert le feu sur des forces de sécurité dans le quartier abritant l’ambassade d’Israël, ont annoncé les autorités jordaniennes.
Des manifestations contre l’ambassade d’Israël se tiennent régulièrement dans le quartier de Rabieh à Amman, notamment après le début de la guerre dans la bande de Gaza en octobre 2023 entre le Hamas palestinien et l’armée israélienne.
En 1994, la Jordanie, où près de la moitié de la population est d’origine palestinienne, est devenue le deuxième Etat arabe, après l’Egypte, à signer un traité de paix avec Israël et à établir des relations diplomatiques.
Trois membres des services de sécurité ont été blessés par l’assaillant avant sa mort, a indiqué le porte-parole du gouvernement Mohamed Moumani, cité par l’agence nationale Pétra.
Il a condamné « une attaque terroriste contre les forces » jordaniennes et présenté l’assaillant comme un « hors la loi au passé criminel » lié à la drogue.
M. Moumani, qui n’a pas précisé la nationalité de l’assaillant, a annoncé l’ouverture d’une enquête.
Plus tôt, la Direction de la sécurité publique, cité par Pétra, avait annoncé qu’une « personne a ouvert le feu sur une patrouille opérant dans la zone de Rabieh à Amman, où des forces de sécurité ont été dépêchées.
« Elles ont localisé le tireur qui a tenté de s’enfuir. Encerclé, il a commencé à tirer sur les forces de sécurité, qui en retour ont appliqué les règles d’engagement, tuant » l’assaillant, avait-elle ajouté.
Le 18 octobre, deux membres de la confrérie des Frères musulmans jordaniens ont été tués après avoir ouvert le feu sur des soldats en territoire israélien, au sud de la mer Morte. Un soldat et un réserviste israéliens ont été légèrement blessés.
Le 8 septembre, trois vigiles israéliens ont été tués par un chauffeur de camion jordanien ayant ouvert le feu au point de passage d’Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, contrôlé par Israël.