Dans une interview accordée au Guardian, la chanteuse Janet Jackson a relayé de fausses informations, affirmant que Kamal Harris «n’était pas noire» et qu’elle serait née d’«un père blanc».
Une énorme fake news. La chanteuse Janet Jackson a évoqué les origines de la candidate démocrate à la Maison Blanche, à l’occasion d’une récente interview accordée au Guardian, relayant de fausses informations. Interrogée sur la possibilité que Mme Harris, 59 ans, devienne la première femme noire à être élue présidente, la sœur cadette de Michael Jackson, 58 ans, a expliqué avoir entendu que Kamala Harris «n’était pas noire».
«Eh bien, vous savez ce qu’ils ont soi-disant dit ? Elle n’est pas noire. C’est ce que j’ai entendu. Qu’elle est indienne», a déclaré la chanteuse de 58 ans au média britannique, relayant une fausse déclaration de Donald Trump. Cet été, le candidat républicain de 78 ans avait déclaré lors de la convention de l’Association nationale des journalistes noirs (NABJ) que son adversaire Kamala Harris avait «toujours été indienne» et qu’elle était «devenue noire» par intérêt.
Janet Jackson laisse entendre que le père de Kamala Harris «est blanc»
Mais alors que le journaliste du Guardian précisait à son interlocutrice que Kamala Harris est à la fois noire et indienne, Janet Jackson a poursuivi en expliquant : «C’est ce qu’on m’a dit». «On m’a dit qu’ils avaient découvert que son père était blanc», a-t-elle poursuivi, précisant ne pas avoir «regardé les informations depuis quelques jours» et estimant par ailleurs que, quel que soit le résultat de l’élection présidentielle, ce «sera la pagaille».
Pour rappel, Kamala Harris est le fruit de l’union de Donald J. Harris, un immigré jamaïcain installé aux États-Unis pour étudier l’économie à l’université Berkeley, université où il a rencontré Shyamala Gopalan, venue d’Inde, mère de la candidate démocrate.
L’intervention de Janet Jackson a logiquement provoqué la foudre de certains internautes. «Pathétique», «De quoi parlez-vous ?», «Je suis profondément triste de découvrir que Janet Jackson est stupide», peut-on notamment lire sur X, en réaction à cette déclaration de l’interprète de «That’s the Way Love Goes».