L’attaquant de Naples Victor Osimhen a défendu dimanche son club et les Napolitains, accusés de racisme notamment au Nigeria après la publication d’une vidéo se moquant de lui sur le compte TikTok du Napoli. « Rejoindre Naples en 2020 a été une merveilleuse décision, le peuple napolitain m’a témoigné tant d’amour et de gentillesse, je ne permettrai pas que quelqu’un s’immisce entre eux et moi », a-t-il écrit dans un communiqué.
« Les accusation contre le peuple de Naples sont fausses, j’ai beaucoup d’amis napolitains qui font partie désormais de ma famille et de mon quotidien », a-t-il poursuivi.
« Je remercie les Nigérians et tous ceux qui m’ont apporté leur soutien et qui m’ont envoyé des messages (…) Soutenons l’unité, le respect et l’entente », a ajouté le meilleur buteur du Championnat d’Italie la saison dernière.
Osimhen s’est retrouvé en début de semaine au coeur d’une polémique lorsque le club, champion d’Italie en titre, a publié sur son compte TikTok se moquant de lui.
La publication du Napoli, depuis effacée, montrait la tentative de pénalty ratée par Osimhen contre Bologne (0-0) dimanche dernier, dans le cadre de la 5e journée du Championnat d’Italie, commentée par une voix haut-perchée disant « Donne-moi pénalty s’il-te-plaît ». « Ce qui s’est passé sur le compte officiel de Naples sur la plateforme TikTok n’est pas acceptable », avait écrit l’agent du joueur, Roberto Calenda, sur X (ex-Twitter).
« Nous nous réservons le droit d’engager des poursuites judiciaires et toute initiative utile pour protéger Victor », avait-il prévenu. Dans la foulée, Osimhen avait retiré de ses réseaux sociaux quasiment toutes les photos le montrant avec le maillot du Napoli.
Dans son communiqué publié dimanche, Osimhen, convoité à l’intersaison par des cadors européens et un club saoudien qui ont reçu une fin de non-recevoir du président et propriétaire du Napoli Aurelio De Laurentiis, a rappelé que « ni (son) amour pour l’écusson du club ni (sa) fierté de le porter n’avaient changé. »
Osimhen a marqué cinq buts cette saison, dont un contre samedi contre Lecce (4-0), victoire qui a propulsé Naples à la 3e place.
Le Napoli avait publié vendredi un communiqué affirmant « qu’il n’a jamais voulu offenser ou se moquer de Victor Osimhen », sans toutefois lui présenter d’excuses formelles.