L’émir du Qatar, dont le pays a joué un rôle clé dans les efforts pour une trêve à Gaza, a accusé mardi Israël d’élargir les hostilités au Proche-Orient afin de mettre en œuvre « des plans préétablis » pour la Cisjordanie occupée et le Liban.
« La manière la plus simple et la plus sûre d’arrêter l’escalade à la frontière avec le Liban aurait été de mettre fin à la guerre d’extermination à Gaza », a déclaré l’émir Tamim ben Hamad Al-Thani devant le Conseil consultatif du Qatar.
« Mais Israël a délibérément choisi d’élargir l’agression pour mettre en œuvre des plans préétablis dans d’autres régions comme la Cisjordanie et le Liban, car elle considère que l’espace lui en donne l’opportunité », a-t-il ajouté dans son discours annuel d’ouverture de l’organe législatif du petit émirat du Golfe.
Le Qatar a joué un rôle clé dans les efforts visant à obtenir un cessez-le-feu à Gaza et a appelé à une trêve au Liban, où Israël a intensifié ses opérations le mois dernier contre le Hezbollah soutenu par l’Iran.
La Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, connaît une flambée de violence depuis le début de la guerre en cours dans la bande de Gaza déclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque sans précédent du Hamas sur Israël à partir du petit territoire palestinien côtier.
Le dirigeant qatari a affirmé qu’Israël « exploitait l’inaction de la communauté internationale pour mettre en œuvre des plans de colonisation dangereux en Cisjordanie ».
L’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 a entraîné la mort de 1.206 personnes en Israël, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des chiffres officiels israéliens et incluant les otages morts ou tués en captivité à Gaza.
Au moins 42.344 Palestiniens ont été tués, majoritairement des civils, dans l’offensive de représailles israélienne à Gaza, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l’ONU.
« Après tous ces morts et cette destruction » dans la région, « Israël n’aura d’autre choix que de se conformer à ce qui a été convenu au sein de la communauté internationale concernant la solution à deux Etats », a encore dit l’émir du Qatar.
Le Qatar et ses voisins arabes ont réitéré à plusieurs reprises leur demande d’un règlement du conflit sur la base de la création d’un Etat palestinien aux côtés d’Israël.