BISSAU: Umaru Sissoco Embalo élu président de la Guinée Bissau

C’est fait et c’est maintenant officiel, Umaru Sissoco Embalo est élu président de la République de Guinée Bissau. Le natif de Bissau est sorti vainqueur de cette élection à deux tour avec 54 % des suffrages contre un score de 46 % pour son adversaire, candidat du PAIGC Domingos Simoes Pereira.

 

Des résultats livrés ce mercredi par la commission électorale nationale et qui mettent en exergue les bonnes  performances du candidat du Madem G 15 dans 6 régions administratives du pays. Umaru Sissoco Embalo a remporté les élections dans les régions de Bafatá, Biombo, Cacheu, Gabu, Oio, Quinara, tandis que son adversaire Domingos Simoes Pereira 56 ans, ingénieur en génie civil qui promettait d’accélérer le développement du pays n’a gagné que dans deux régions Tombali, Bolama-Bijagos, dans le secteur autonome de Bissau la capitale  et au niveau de la Diaspora.

761 675 électeurs sont inscrits sur les listes électorales, 547 827 ont voté et 208155  se sont abstenus soit un taux de participation de 71,92%. Le candidat du Madem G 15 a obtenu 293 359  voix et Domingos Simoes Pereira 254468 voix.

Le général de brigade de réserve  âgé de 47 ans, avait l’habitude d’appeler tous les Bissau-guinéens, dont ceux de la diaspora, à venir contribuer au développement de leur pays. Il est le seizième président de ce pays qui a traversé plusieurs crises politico-institutionnelles. Le président sortant, José Mario Vaz. Exclu du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), il concourt en indépendant. Il est le premier chef d’Etat en 25 ans à avoir terminé son mandat, les autres ayant été tués ou renversés.

GMS / Amady Khalilou Diémé

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *