UkRAINE:Arrestation du frère de Mikheïl Saakachvili à Kiev

En Ukraine, la guerre politique continue entre Mikheïl Saakachvili et le camp du président Petro Porochenko. Cette fois-ci, c’est le frère de l’ancien président géorgien, David Saakachvili, qui est menacé d’expulsion d’Ukraine. On lui reproche de séjourner illégalement sur le territoire ukrainien, et samedi 2 septembre, il a été interpellé et risque tout simplement l’expulsion. Retour sur les dessous de cet épisode très politique.

Samedi matin, huit officiers du ministère de l’Intérieur ont interpellé David Saakachvili au moment où celui-ci s’apprêtait à sortir de son lieu de résidence à Kiev. La police a ensuite confié le frère de l’ancien gouverneur d’Odessa au Service des migrations, et à ce stade, on ne sait pas si David Saakachvili est en détention, et à quel moment il sera expulsé d’Ukraine.

Officiellement, les autorités reprochent au Géorgien de résider illégalement dans le pays, depuis la révocation de son permis de séjour au mois de mars dernier.

Et il est vrai que depuis la suppression des visas Schengen avec l’Europe, les autorités de Kiev sont décidées à faire respecter la loi en matière de séjour des étrangers. Cependant, dans ce cas précis, très clairement, le pouvoir a décidé de viser un opposant, Mikheïl Saakachvili, en envoyant la police pour arrêter l’un de ses proches.

Le bras de fer continue donc entre Petro Porochenko et Mikheïl Saakachvili. L’ancien président géorgien a lui-même été déchu de son passeport ukrainien, il séjourne actuellement en Pologne et a décidé de revenir coûte que coûte en Ukraine en tentant de passer la frontière, le 10 septembre prochain.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *