SIERRA LEONE: Des centaines de morts dans des coulées de boues à Freetown

Plusieurs centaines de personnes ont sans doute péri dans une gigantesque coulée de boue qui a touché la banlieue de Freetown ce lundi 14 août en début de matinée. Les bilans sont extrêmement difficiles à établir. Les secours sont sur place et tentent d’évacuer les survivants dans des conditions difficiles.

Les images sont terribles. Des torrents boueux qui dévalent des collines dans les quartiers aux maisons aux toits de tôle, des rescapés qui progressent péniblement avec de l’eau jusqu’à hauteur d’épaule, d’autres qui portent à bout de bras le corps de leurs proches, c’est un spectacle d’apocalypse qui règne depuis l’aube à Freetown.

Le bilan humain ne cesse de s’alourdir. Particulièrement touchée, la localité de Regent, qui se trouve sur les hauteurs de Freetown, la capitale du pays. La commune est située à flanc de montagne, que la pluie a littéralement lessivé. Aux premières heures de la matinée, après une nuit de pluies torrentielles, la colline qui le surplombait s’est effondrée, balayant des dizaines de maisons, dont les habitants dormaient encore.

Des cascades de boue

Les vidéos que des témoins ont postées sur les réseaux sociaux sont impressionnantes. Des cascades de boue dévalent les rues, entre les maisons de tôle qui ne résistent pas longtemps à la pression. La plupart de ces habitats précaires ont été construits sans permis.

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *