La technologie au service des réfugiés

Viva Technology, le nouveau grand raout de l’innovation qui avait lieu à Paris du 15 au 17 juin, n’était heureusement pas qu’une grande vitrine à multinationales. L’une des conférences du salon présentait cinq initiatives tech qui se sont données comme objectif d’améliorer le sort des réfugiés.

« Beaucoup de gens sont surpris de voir des réfugiés avec des téléphones mobiles, mais ce n’est pas étonnant, car la résistance de quelqu’un est bien plus forte lorsqu’il a des contacts avec sa famille », commence Joséphine Goube, PDG de Techfugees, une start-up qui rassemble le monde de la technologie pour trouver des solutions pour les réfugiés. Dans cette conférence qu’elle anime en ce vendredi matin à Viva Technology, elle présente trois intervenants ayant participé ou même créé des initiatives technologiques qui travaillent à améliorer la vie des réfugiés.

MeshPoint

Comment garder contact avec sa famille, avec le monde quand la connexion internet est très mauvaise ? MeshPoint tente de résoudre ce problème en proposant un routeur wifi dont le logiciel et le code source sont en licence libre et conçu pour les zones dévastées et pour être utilisé en extérieur. Créé au début de la crise de réfugiés syriens vers l’est de la Croatie, « MeshPoint est utilisé dans les camps de réfugiés croates et a servi à un demi-million de gens, nous leur permettons de se connecter à leurs amis et leurs familles », raconte Valent Turkovic, l’inventeur de MeshPoint, en visioconférence à Viva Technology. « Comme c’est une technologie très intelligente et facile, vous n’avez pas besoin d’attendre l’arrivée de techniciens formés pour déployer un hotspot MeshPoint, ce qui pourrait prendre des semaines, voire des mois. Notre mission est de permettre des organisations humanitaires comme Techfugees, l’Unicef, la Croix-Rouge d’installer eux-mêmes ces hotspots. »

rfi

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *