La police indienne a annoncé lundi l’arrestation d’un médecin et du propriétaire d’un hôpital pédiatrique non agréé à la suite d’un incendie ayant causé la mort de six nourrissons à New Delhi.
« Nous avons procédé aux arrestations », a déclaré lundi à l’AFP l’officier de police Surendra Chaudhary, deux jours après l’incendie qui s’est déclaré dans l’hôpital New Born Baby Care dans le quartier de Vivek Vihar à New Delhi tard samedi soir.
Selon Surendra Chaudhary, l’hôpital « n’avait pas de système d’évacuation en cas d’incendie ».
De plus son agrément avait expiré en mars et le propriétaire avait fait aménager plus de deux fois le nombre de lits autorisés dans le service.
« L’hôpital avait une autorisation pour cinq lits maximum, mais il en avait installé plus de dix », a ajouté l’officier de police.
– « Jamais tenue dans mes bras » –
Une douzaine de nouveaux-nés ont été extraits de l’hôpital durant le sinistre, mais six d’entre eux étaient déjà morts lorsqu’ils ont été pris en charge par des médecins.
Cinq bébés sauvés de l’incendie sont toujours en convalescence dans un autre hôpital.
« Nous ne lui avons même pas donné de nom (…) Je ne l’ai même jamais tenue dans mes bras », a déclaré au quotidien Hindustan Times Anjar Khan, père d’une petite fille de 11 jours décédée dans l’incendie.
Vinod Sharma a perdu dans l’incendie son petit garçon, qui n’avait qu’un jour, et rejette la responsabilité sur les autorités de l’hôpital.
« Il avait des problèmes respiratoires. Le médecin avait dit qu’il irait mieux dans quelques jours », a déclaré M. Sharma, cité dans le quotidien Indian Express. « Nous ne pensions pas que l’hôpital le tuerait. »
Ce sont des passants qui ont d’abord remarqué l’incendie et sont eux-mêmes intervenus, bravant les flammes, pour sauver les nouveau-nés.
– « Aucun moyen d’entrer » –
Les véhicules de pompiers ont peiné pour accéder à l’hôpital, un bâtiment étroit de deux étages coincé entre des maisons, sans espace de part et d’autre.
« Nous avons essayé de maîtriser l’incendie, mais il n’y avait aucun moyen d’entrer dans le bâtiment et de sauver les 12 bébés pris au piège », a déclaré à la presse Atul Garg, un officier des pompiers.
L’incendie, qui a mobilisé quatorze camions de pompiers, s’est propagé « trop rapidement en raison de l’explosion d’une bouteille d’oxygène », a déclaré le directeur des services des pompiers de la ville, Atul Garg, à l’agence de presse Press Trust of India (PTI).
Le Premier ministre indien Narendra Modi a qualifié l’incendie et le décès des nouveaux-nés de « déchirants », dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Evoquant aussi une situation « déchirante », le ministre en chef de Delhi, Arvind Kejriwal, a prévenu que « le responsable de cette négligence ne serait pas épargné ».
« Nous sommes tous solidaires avec ceux qui ont perdu leurs enfants innocents dans cet accident », a-t-il ajouté sur les réseaux sociaux.
– « Travaux de soudure » –
Le feu s’est déclaré samedi quelques heures après l’incendie dans un parc d’attractions de l’Etat indien du Gujarat, dans l’ouest du pays.
Le bilan de ce sinistre s’est alourdi à 28 morts lundi, selon la police. L’incendie a été provoqué par des travaux de soudure au rez-de-chaussée, a déclaré à la presse le chef des pompiers, Ilesh Kher.
« Les images de vidéosurveillance montrent clairement une étincelle provenant des travaux de soudure qui tombe sur une pile de feuilles de carton ondulé située au-dessous, et provoque l’incendie », a déclaré M. Kher.
« Il s’est propagé très rapidement car le matériau était hautement inflammable ».
Les corps ont été si gravement brûlés qu’ils n’ont pas encore été identifiés.
La police a inculpé sept personnes pour homicide volontaire.
Ces incendies sont survenus alors que le nord de l’Inde est en proie à des chaleurs caniculaires, avec des températures à New Delhi qui ont atteint les 46,8 degrés samedi, selon l’agence météorologique de l’Inde.