Le bilan s’est alourdi, après l’incendie qui a ravagé une tour de logements sociaux à Londres dans la nuit de mardi à mercredi. La police annonce désormais au moins 17 morts. Les riverains et rescapés sont partagés entre chagrin et colère, alors que plusieurs personnalités se sont exprimées sur le sinistre ce jeudi 15 juin. La Première ministre annonce une enquête.
Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Malgré ce nouveau bilan, il reste des dizaines de disparus. Beaucoup de gens sont désespérément sans nouvelles de leurs proches, amis ou voisins, et craignent de plus en plus qu’ils n’aient péri dans l’incendie, pris au piège dans les étages supérieurs de l’immeuble. Les pompiers ont déjà dit qu’ils ne s’attendaient plus à retrouver de survivant dans la tour.
Ce bilan devrait donc malheureusement s’alourdir dans les heures et les jours qui viennent. Pendant ce temps, plusieurs personnalités se sont manifestées : le travailliste Jeremy Corbyn, chef de l’opposition, est venu rencontrer et réconforter de nombreux riverains. Ils lui ont réservé un accueil très chaleureux, tout en prévenant la classe politique qu’ils attendaient des vraies réponses et pas des platitudes.
Theresa May se fait discrète
La visite de M. Corbyn contraste fortement avec celle aussi brève que discrète de Theresa May. Aucun journaliste n’a été autorisé à suivre ce déplacement privé, au cours duquel la Première ministre a discuté avec certains des pompiers qui ont lutté contre l’incendie. Mais elle n’a rencontré aucun des résidents ni rescapés, probablement à cause du climat délétère qui règne depuis mercredi.
La colère des habitants monte chaque jour un peu plus contre des autorités locales et gouvernementales, dont il apparaît désormais qu’elles ont ignoré durant de nombreuses années les mises en garde des résidents sur l’insuffisance des mesures de sécurité. Mme May a annoncé l’ouverture d’une enquête publique, destinée à faire la lumière sur les circonstances du drame et le rôle des autorités.