Hôpital de la Paix de Ziguinchor : L’Intersyndicale décrète 48 heures de grève

L’Intersyndicale de l’hôpital de la Paix, qui réunit le SAMES, le SYNTRAS et le SUTSAS, déterre la hache de guerre pour dénoncer le non-respect du protocole d’accord signé avec la direction, le 16 octobre 2023. Dans un communiqué rendu public, les trois secrétaires généraux de ces syndicats décrient une situation critique qui prévaut au sein de l’établissement sanitaire.

 
 
 
 
Les signataires du communiqué, Dr Marc A Manga (SAMES), Émile B. Goudiaby (SUTSAS) et Fara Mbengue (SYNTRAS) dénoncent le non-respect des engagements pris par la direction en présence de l’inspecteur régional du travail en 2023. 
 
En réaction, l’Intersyndicale a décrété 48 heures de grève, avec le respect des urgences, les mardi 13 et mercredi 14 août 2024, tout en remettant sur la table les 17 points de revendication qui ont fait l’objet d’un protocole d’accord. 
 
Il s’agit de l’augmentation de la subvention d’exploitation, de l’octroi d’une subvention spéciale, de l’amélioration des conditions de travail par la résolution des problèmes d’étanchéité du bâtiment de voirie, entre autres. 
 
L’intersyndicale évoque aussi la régularisation et le versement régulier des cotisations sociales (IPRES et CSS), le paiement sans délai de l’intégralité de la dette due aux travailleurs depuis 2017, le paiement régulier et en un seul versement de toutes les indemnités dues aux travailleurs avant le 5 de chaque mois, le rappel sans délai du reliquat de l’augmentation de la  prime de transport depuis juillet 2023. L’Intersyndicale exige la régularisation des CDI validés en conseil d’administration ainsi que celle des différents contrats de travail, le respect du plan de carrière des contractuels de l’hôpital,  le renforcement des équipements médicaux et de bureau dans tous les services, la réparation de l’appareil de radiographie numérique télécommandé, en panne depuis deux ans.
 
Les docteurs Marc A. Manga, Émile B. Goudiaby et Fara Mbengue exigent la réalisation de toutes les explorations biologiques au laboratoire de l’hôpital, la réparation de l’autoclave du bloc opératoire, en panne depuis plus de deux ans ainsi que la mise en place d’une stérilisation centrale et d’une buanderie aux normes. Sans oublier la question de l’augmentation de la capacité d’accueil des services, l’amélioration des conditions de séjour des usagers et l’affectation d’un auditeur interne.
 
L’Intersyndicale tient, en outre, à rappeler aux autorités étatiques leurs obligations en matière de politique sanitaire et attire leur attention sur la situation « désastreuse » de l’hôpital de la Paix. 
 
In fine, les syndicalistes disent attendre des solutions immédiates et pérennes aux problèmes  de la part de la direction de l’hôpital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *