Décès de #HissenHabre, l’ancien chef d’état tchadien emporté par la #COVID19. Hier déjà, l’épouse de Habré avait publié un communiqué pour avertir sur l’état grave de son mari. Ce matin, à l’âge de de 79 ans, Habré décède à Dakar des suites du coronavirus.
Il était président de la République du Tchad de 1982 à 1990, à la suite du coup d’État qui renverse Goukouni Oueddei.
Condamné à mort par contumace pour crimes contre l’humanité par un tribunal de N’Djaména, il se réfugie au Sénégal, puis est inculpé de crimes contre l’humanité, crimes de guerre et actes de torture. Son procès, qui s’ouvre à Dakar en 2015, est la première utilisation de la compétence universelle sur le continent africain1. Il est condamné à la prison à perpétuité en appel en 2017.
En avril 2020, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, Hissène Habré avat été autorisé à quitter pendant soixante jours la prison où il purge une peine de prison à vie.
Par la suite, le juge relève que la prison du Cap Manuel, où est incarcéré Hissène Habré à Dakar au Sénégal, a été choisie par les autorités sénégalaises, dans le cadre de la stratégie de riposte à la pandémie de Covid-19, pour “recevoir toutes les personnes nouvellement placées sous mandat de dépôt”.
Lors de la 3e vague, ses avocats avaient demandé une 2e fois qu’il soit libéré pour éviter qu’il ne soit contaminé.
Les victimes du régime de l’ex-président tchadien, redoutant que cette sortie de prison temporaire ne devienne définitive, avaient vigoureusement protesté contre cette mesure.
Le juge d’application des peines avait finalement rejeté la demande.
GMS