Haute cour de justice : l’ancienne ministre Ndèye Saly Diop visée pour 52 millions F CFA et deux climatiseurs

Le parquet via le ministre de la Justice a demandé à l’Assemblée nationale la traduction de cinq anciens ministres de Macky Sall devant la Haute Cour de justice. Sont concernés : Ndèye Saly Diop, Moustapha Diop, Sophie Gladima, Mansour Faye et Ismaïla Madior Fall. Les quatre premiers sont visés dans le cadre de l’enquête sur l’utilisation du fonds Force Covid-19. Le cinquième est soupçonné d’avoir trempé dans une affaire de corruption.
 
 
 
Avant le lancement de la procédure en vue de la mise en accusation des cinq anciens ministres, l’Assemblée nationale devra lever l’immunité parlementaire de Ndèye Saly Diop et Moustapha Diop, les députés du groupe. Ces derniers seront fixés vendredi prochain. Selon Les Échos, la première, ancienne ministre de la Femme, est poursuivie pour n’avoir pas justifié 52 millions de francs CFA, sur les 150 millions reçus du fonds Force Covid-19. Il lui est aussi reproché d’avoir installé chez elle deux climatiseurs, glisse le journal.
 
 
 
Ex-ministre du Développement industriel, Moustapha Diop est pour sa part appelé à justifier 930 millions dont les pièces sont introuvables. L’ancienne Dage de son ministère, son ancien gestionnaire et son chauffeur ont été placés sous mandat de dépôt pour cette affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *