La Russie a accusé lundi Kiev d’avoir, avec la complicité de partisans de l’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny, orchestré l’attentat qui a tué la veille à Saint-Pétersbourg un célèbre blogueur partisan de l’offensive militaire en Ukraine.
Des enquêteurs russes devant un café où un blogueur militaire russe a été tué et au moins 25 personnes blessées, le 2 avril 2023 à Saint-Pétersbourg</p>
Des enquêteurs russes devant un café où un blogueur militaire russe a été tué et au moins 25 personnes blessées, le 2 avril 2023 à Saint-Pétersbourg. ©AFP
« Il a été établi que l’acte de terrorisme commis le 2 avril à Saint-Pétersbourg (…) a été planifié par les services spéciaux ukrainiens, qui ont recruté des agents parmi ceux collaborant avec le prétendu Fonds de lutte contre la corruption de Navalny », a annoncé le Comité anti-terroriste russe, citant le nom de la principale suspecte détenue lundi, Daria Trepova.
L’Occident à l’origine de « menaces existentielles » pour la Russie
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, déclare qu’une nouvelle stratégie de politique étrangère adoptée par le président Vladimir Poutine identifie l’Occident à l’origine des menaces « existentielles » pour Moscou.