Guerre en Ukraine : après Malick Diop, sept autres Sénégalais identifiés parmi les mercenaires étrangers recrutés par la Russie

Le site ukrainien Babel.ua, relayé par Enquête, révèle que des mercenaires originaires d’au moins 48 pays ont été recrutés par l’armée russe.

Parmi eux, précise le journal, 72 viendraient d’Afrique, principalement du Ghana (26), du Cameroun (10) et du Sénégal (8). Le rapport mentionne également 71 combattants venus du Moyen-Orient, notamment d’Égypte, d’Iran, d’Algérie et de Syrie. Tous ces étrangers auraient été enregistrés dans un unique centre de recrutement situé à Moscou, rue Yablochkova, selon la même source.
 

Au total, ajoute Enquête, plus de 1 300 mercenaires étrangers auraient transité par ce centre entre avril 2023 et mai 2024, principalement en provenance d’Asie du Sud et de l’Est, de l’ex-URSS et d’Afrique. Certains ont été tués, capturés ou ont achevé leur service. L’enquête souligne enfin que la Russie recruterait souvent ces étrangers par tromperie, en leur promettant des emplois — une pratique qui se serait accentuée à la fin de l’année 2023.

Cette révélation intervient alors que la BBC affirme que des troupes ukrainiennes ont capturé un mercenaire sénégalais sur le champ de bataille, une vidéo de son arrestation ayant été largement partagée sur les réseaux sociaux. L’identité du mercenaire présumé a été révélée : il s’agit de Malick Diop, un jeune originaire du village de Keurmbadoumbé, dans la commune de Saly Escale, département de Koungheul.        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *