Giga Riva, légende du football italien, est mort lundi à l’âge de 79 ans, a indiqué à l’AFP la Fédération italienne de football (FIGC).
Le meilleur buteur de l’histoire de la sélection italienne avait été victime d’un malaise dimanche à son domicile et était hospitalisé depuis à Cagliari, la ville où il a fait quasiment toute sa carrière de joueur entre 1963 et 1977.
« C’est un véritable monument national qui nous a quittés, Gigi Riva incarnait le mythe de l’homme libre et du joueur de football extraordinaire », a indiqué dans un communiqué le président de la FIGC, Gabriele Gravina.
Celui qui était surnommé « Rombo di Tuono » (coup de tonnerre) en raison de sa puissance de frappe exceptionnelle, a marqué l’histoire du football italien.
Avec 35 buts en 42 sélections, il est le meilleur buteur de l’histoire de la Nazionale et a remporté avec elle le titre champion d’Europe 1968.
Mais c’est lors de la Coupe du monde 1970 qu’il a écrit les plus belles pages de sa carrière et du football mondial.
L’attaquant fut en effet aux côtés de Gianni Rivera l’un des acteurs clefs de la demi-finale remportée 4 à 3 par l’Italie face à l’Allemagne, considérée comme l’un des plus grands matches de l’histoire de la compétition.
Riva marqua l’un des cinq buts inscrits lors de la folle prolongation qui envoya l’Italie en finale où elle s’inclina face au Brésil de Pelé (4-1).