Le Premier ministre israélien assure que les frappes israéliennes qui ont touché l’Iran fin octobre ont touché des infrastructures du programme nucléaire iranien, sans pour autant « l’éliminer ».
Les frappes aériennes menées par Israël fin octobre contre l’Iran ont touché « un élément du programme nucléaire » de la République islamique, a déclaré ce lundi 18 novembre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
« Ce n’est pas un secret, ça été publié, un élément du programme nucléaire a été touché dans cette attaque mais le programme en soi et sa capacité à fonctionner n’ont pas encore été éliminés », a dit à la Knesset (Parlement) Benjamin Netanyahu, dont le pays est considéré par les experts comme la seule puissance nucléaire au Moyen-Orient.
« Centre de recherches secret »
Vendredi, le site d’information américain Axios avait rapporté en citant des responsables américains et israéliens non identifiés que « l’attaque israélienne du 26 octobre contre l’Iran avait « détruit un centre de recherches secret sur les armes nucléaires à Parchin », à une trentaine de kilomètres au sud-est de Téhéran.
« Malgré toutes les actions que nous avons menées, tant sur le plan opérationnel que sur le plan politique, [l’Iran] a progressé dans l’enrichissement [de l’uranium] », et même s' »il a encore un long chemin à parcourir […] nous sommes mis au défi d’agir, nous gouvernement de l’Etat d’Israël, et nos amis américains », a-t-il ajouté.