Le porte-parole du gouvernement français, Olivier Véran, a déploré lundi le refus de certains footballeurs professionnels de porter le maillot arc-en-ciel à l’occasion d’un week-end de lutte contre l’homophobie.
Même si l’immense majorité des joueurs des deux premières divisions du championnat de France ont participé à cette campagne annuelle « Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot », certains d’entre eux ont refusé de jouer avec la tenue floquée arc-en-ciel.
Parmi ces joueurs figurent le défenseur sénégalais de Guingamp (ouest) Donatien Gomis, qui a préféré déclarer forfait pour ne pas participer à la campagne contre l’homophobie et l’Egyptien Mostafa Mohamed, qui évolue à Nantes (ouest).
« C’est nul. Je lisais tout à l’heure un article où quelqu’un, un sélectionneur je crois, disait que l’homophobie était une opinion: non, c’est un délit », a réagi M. Véran sur la chaîne France2.
« C’est anachronique: on vit dans une époque aujourd’hui (…) où chacun est libre de s’aimer comme il le souhaite », a-t-il ajouté.
Interrogé sur la nécessité d’imposer des sanctions aux joueurs récalcitrants, M. Véran a expliqué que s’il était « sélectionneur ou directeur d’une équipe de foot, je dirais à mes joueurs: +c’est important de le faire, c’est le message que vous envoyez à la jeunesse+ ».
Il a rappelé que « beaucoup de jeunes aujourd’hui souffrent encore de l’homophobie dans leur quotidien et tous les moyens sont bons pour permettre de normaliser ce qui est déjà normal ».