La France n’est pas seulement une destination appréciée des Sénégalais. C’est également la terre d’accueil de plusieurs belges, qui vivent et travaillent chez leur pays voisin. C’est le cas de Vincent et Martine, un couple belge qui vit en France depuis respectivement 24 ans et 9 ans. Ils essaient d’avoir la nationalité française pour « bénéficier du droit de vote » entre autres motifs, mais leur demande a été infructueuse à cause de leur niveau dans la langue de Molière.
Cette histoire rapportée par le journal Le Parisien est d’autant plus surprenante car le couple belge a comme langue maternelle le français. Vincent et Martine ont fait toute leur étude en Belgique, avec la langue française. Mais selon Vincent, qui vit et travaille en France depuis 24 ans, l’administration française leur refuse la nationalité lui et son épouse car ils ne peuvent prouver qu’ils ont un niveau suffisamment bon en Français.
« On lutte depuis plus d’un an et demi pour obtenir la citoyenneté et pourtant on nous refuse la nationalité car on ne parvient pas à prouver qu’on parle français!”, s’est insurgé Vincent dans les colonnes du Parisien. Pourtant, ajoute-il, leur dossier a été irréprochable, mais ne manque que la preuve qu’ils parlent français couramment.
Une situation qui pourrait également toucher de nombreux sénégalais qui vivent et travaillent en France et qui souhaiteraient acquérir la nationalité française.