L’attaquant ghanéen Asamoah Gyan, légende du football dans son pays, a annoncé mardi qu’il prenait sa retraite sportive à l’âge de 37 ans.
« C’est une étape difficile dans la carrière de tout joueur, un moment que tous les footballeurs redoutent. Mais quand la nature prend le dessus, une petite voix se met à résonner dans les oreilles… +Il est temps+… », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Accra.
« Cette voix je l’ai très bien entendue, et j’y ai succombé: il est temps », a poursuivi le meilleur buteur de l’histoire du Ghana avec ses 51 buts internationaux et une carrière de plus de vingt ans. « Il est temps de ranger le maillot et les chaussures, car je me retire officiellement du football actif ».
L’ancien capitaine du Ghana a participé aux Coupes du monde 2006 et 2010 et a représenté son pays lors de sept Coupes d’Afrique des Nations.
Il est également célèbre pour avoir manqué un penalty à la dernière minute qui aurait permis aux Black Stars de devenir la première équipe africaine à atteindre une demi-finale de Coupe du monde, en 2010 en Afrique du Sud.
Surnommé « Baby Jet », il a également joué pour plusieurs grands clubs, notamment Sunderland en Premier League, l’Udinese en Serie A et Rennes en Ligue 1.
Il devrait rester dans le monde du football, notamment en tant que consultant pour la télévision.