Le Doyen honoraire professeur Moustapha Kassé et premier à ce poste à la FASEG est considéré comme une fierté pour l’institution universitaire, mais aussi celle de l’université africaine. « Avec près de cinquante ans d’une carrière remplie et très fructueuse, le Professeur Moustapha Kassé, l’un des premiers agrégés de sciences économiques du CAMES, mérite bien que les générations d’économistes africains qu’il a encadrées et formées lui rendent un vibrant hommage sous forme de mélanges en son honneur », décline la FASEG.
Professeur titulaire, Moustapha Kassé a dirigé beaucoup d’institutions. Président de la Conférence des Institutions d’Enseignement et de Recherche en Afrique (CIEREA), il était aussi membre fondateur puis Président du Conseil d’administration du Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire (PTCI).
Économiste influent, il a été plusieurs fois Président du jury du concours d’agrégation de sciences économiques, Président coordonnateur des Jurys du concours d’agrégation de sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion du CAMES.
Parti en retraite en 2005, l’enseignant-chercheur reste toujours actif au Sénégal et en Afrique. C’est ainsi qu’il est aujourd’hui encore membre de l’Académie de Sciences et Technique du Sénégal, de l’Académie Hassan II du Maroc (Rabat) ou de l’Association Chine-Afrique.
Sur le plan scientifique, Pr Kassé est très prolixe et ses publications touchent beaucoup de thèmes liés à l’économie. « La mobilisation des ressources domestiques, les liens subtils entre la croissance et le développement, les relations entre l’Etat, le paysannat et les banques, la politique de change et la question spécifique du CFA » sont autant de sujets abordés par Pr Kassé, sans que la liste ne soit exhaustive.
Car il s’est intéressé aussi aux différentes approches paradigmatiques concernant la recherche en science sociale en Afrique, au développement agricole, mais également à l’industrialisation de l’Afrique.
EN IMAGES