Six (6) victoires en autant de matchs, 24 buts marqués pour zéro encaissé. Si le Portugal poursuit son sans faute lors de la réception de la Slovaquie, ce vendredi à Porto, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers valideront leur qualification pour l’Euro-2024.
Un septième succès d’affilée permettrait à la Seleçao de creuser un écart de huit points en tête du classement du groupe J. Et à trois journées de la fin de cette campagne qualificative, le pays ibérique serait alors assuré de terminer au moins à la deuxième place de la poule, car il ne pourra pas être rejoint à la fois par la Slovaquie et par le Luxembourg.
«Nous pouvons nous qualifier au prochain match. Une victoire contre la Slovaquie, c’est obtenir la qualification», a résumé la semaine dernière le sélectionneur du Portugal, l’Espagnol Roberto Martinez.
Depuis son arrivée en début d’année, dans la foulée du Mondial-2022, l’ex-entraîneur de la Belgique flotte sur un nuage . Il combine avec succès la continuité de l’effectif et des évolutions tactiques en testant ici et là une défense à trois. Il a surtout rétabli le statut de titulaire que Cristiano Ronaldo avait perdu à la Coupe du monde, sans se soucier des 38 ans du quintuple Ballon d’Or ou de son exil chez le club saoudien d’Al-Nassr.