Drôle de stratégie. Jugé pour vol et agressions lundi dernier à Cincinnati (États-Unis), un Sénégalais nommé M. Diop aurait justifié ses agissements présumés par sa volonté d’obtenir d’être expulsé vers son pays. C’est du moins ce qu’il aurait confié à son avocat; lequel soupçonne que son client souffre de problèmes psychiques.
Les Échos, qui relaye cette rocambolesque histoire, rapporte que les faits incriminés se seraient déroulés samedi dernier à bord d’un bus. D’après l’accusation, relève le journal, M. Diop aurait pris le contrôle du véhicule en agressant le chauffeur.
«Quand il n’a pas pu faire bouger le bus, il en est sorti et a frappé une femme de 18 ans qui se trouvait à terre. Il a ensuite embrassé la dame au visage à plusieurs reprises et a pris son téléphone», détaille Les Échos.
M. Diop sera finalement maîtrisé par les forces de l’ordre, venus à la rescousse. Il devra être bientôt fixé sur son sort.
En attendant la décision de la justice américaine, le Sénégalais peut recouvrer la liberté en versant une caution de 20 000 dollars (un peu plus de 12 millions F Cfa) et se soumettre à une surveillance psychiatrique, selon Les Échos.