Trois personnes sont mortes et une centaine d’autres ont été blessées ce lundi 18 décembre dans l’accident spectaculaire d’un train de passagers qui a terminé sa course sur une portion d’autoroute dans le nord-ouest des Etats-Unis.
Le train 501, qui assurait la liaison entre Seattle et Portland, a déraillé vers 7h40 locales (15h40 TU) juste avant de passer sur un pont ferroviaire surplombant l’autoroute, au nord d’Olympia, la capitale de l’Etat de Washington. « On nous a informé qu’il y a trois victimes à ce stade » après l’accident, a déclaré Brooke Bova, porte-parole de la police de l’Etat de Washington lors d’une conférence de presse. « Environ 100 » autres personnes ont été transportées à l’hôpital, a-t-elle ajouté.
Au total, 77 passagers et sept membres d’équipage se trouvaient à bord du train, selon le nouveau décompte des autorités locales. Le convoi de 12 voitures et deux locomotives s’est désagrégé sous l’impact et plusieurs compartiments sont tombés de part et d’autre du pont, tandis que d’autres ont terminé leur course en travers des rails. Cinq véhicules et deux camions qui roulaient sur l’autoroute ont également été endommagés. Les secouristes ont « fouillé toutes les voitures » et certaines personnes étaient « très grièvement blessées », a ajouté Brooke Bova, laissant entendre que le bilan pouvait encore évoluer.
Sur Twitter, le président américain Donald Trump a évoqué l’accident qui montre selon lui la nécessité pour le Congrès d’approuver un plan national de modernisation des infrastructures. « Nos routes, nos ponts, nos tunnels, nos chemins de fer (et d’autres) tombent en ruine! Plus pour longtemps ! », a-t-il écrit. Cette voie avait été en partie rénovée pour augmenter la fréquence des trains et c’était le voyage inaugural de ce convoi parti à 6h de Seattle. Le département des transports de l’Etat (WSDOT) a assuré dans un communiqué que les voies avaient subi « des semaines d’inspection et d’essais ».
Le train était équipé de la technologie pendulaire, qui permet d’atteindre une plus grande vitesse. Selon Amtrak, le train était aussi équipé du Positive Train Control (PTC), un système de limitation de vitesse ou d’arrêt automatique en cas de situation dangereuse. Mais celui-ci ne fonctionne pas encore sur tout le tronçon. Plusieurs responsables locaux s’étaient inquiétés de la vitesse de ces trains dans des zones d’habitations denses.