Un incendie très violent s’est déclaré près de Santa Clarita, au nord de Los Angeles. En quelques heures, les flammes ont parcouru plus de 4.000 hectares et menacent près de 32.000 habitants.
Les flammes menacent de nouveau la région de Los Angeles. Alors que les pompiers californiens sont pratiquement venus à bout des incendies qui ont ravagé certains quartiers de la Cité des Anges début janvier et fait au moins 24 morts, un brasier gigantesque s’est déclaré au nord de la ville.
Hier, mercredi 22 janvier, aux alentours de 19h, d’importants panaches de fumée ont été aperçus près du lac Castaic, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Los Angeles. Pour une raison encore inconnue, un incendie, le Hugues Fire, s’est déclaré dans cette région désertique.
Plus de 4.000 hectares partis en fumée
Poussées par des vents violents, secs et chauds, les flammes se sont propagées à une vitesse terrifiante. En quelques heures, plus de 4.000 hectares de végétation sont partis en fumée, selon les données des pompiers californiens. Plus de 4.600 soldats du feu, des Canadairs et des hélicoptères bombardiers d’eau ont rapidement été déployés sur place pour tenter de circonscrire le brasier.
«Le climat est assurément en train de changer, car nous sommes en janvier et nous avons déjà eu de nombreux incendies au cours des deux dernières semaines», a déclaré Anthony Marrone, le chef des pompiers. Mais «la situation est bien différente» qu’il y a une quinzaine de jours, a-t-il tenté de rassurer.
Près de 32.000 personnes vivants autour du lac Castaic et dans les quartiers les plus exposés de la ville de Santa Clarita ont reçu un ordre d’évacuation tandis que 500 détenus, dont la prison était menacée par les flammes, ont été transférés vers un nouveau centre pénitentiaire.
Le président américain Donald Trump a affirmé sur Fox News que la Californie manquait d’eau à cause des politiques environnementales mises en place par les démocrates, sans en apporter la preuve. «Je ne pense pas que nous devrions donner quoi que ce soit à la Californie jusqu’à ce qu’ils laissent l’eau couler du nord au sud», a-t-il déclare.
L’Etat, qui n’a pas connu d’épisode de pluie significatif depuis huit mois, est en proie à un sécheresse historique.