Espagne : l’ONU intervient pour un migrant sénégalais mineur, détenu dans une prison pour adultes

Les autorités des îles Canaries ont été critiquées concernant la détention d’un jeune migrant sénégalais dans une prison pour adultes. Un comité de l’ONU estime que le jeune aurait dû bénéficier du doute et être traité comme un mineur.

Le Comité des droits de l’enfant de l’ONU a demandé à l’Espagne de veiller à ce qu’un mineur sénégalais soit retiré de la détention pour adultes, où il a passé les 81 derniers jours.

L’adolescent, appelé B. C., a été accusé d’avoir piloté un bateau de migrants vers les îles Canaries et fait face à des accusations de facilitation de l’immigration irrégulière. Depuis le 21 décembre 2023, il est détenu à la prison de Gran Canaria avec des détenus adultes, renseigne Infomigrant.

BC possède un acte de naissance délivré au Sénégal, qui montre qu’il a 17 ans. Mais l’Espagne, s’appuyant sur des examens médicaux effectués à la mi-février, a estimé qu’il avait entre 16,51 et 19,9 ans, et « probablement 18,2 ans ».

 

Un autre adolescent sénégalais, connu sous le nom d’AG, qui a déclaré avoir 15 ans, a été déclaré mineur sur la base du test d’âge et transféré dans un centre de détention pour mineurs.

 

L’ONU affirme que lorsque l’âge d’un éventuel mineur est incertain, la personne doit bénéficier du bénéfice du doute et doit être traitée comme un enfant. L’avis publié cette semaine par le Comité, consulté par l’agence de presse EFE , indique que les autorités espagnoles n’ont pas accordé à BC ses droits en vertu de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *