Champion d’Afrique U20 avec le Sénégal, Samba Diallo est l’un des grands espoirs du football sénégalais. Ancien capitaine de l’équipe nationale des moins de 20 ans, le jeune ailier était souvent considéré comme un potentiel successeur de Sadio Mané, en raison de leurs similitudes. Cependant, à 22 ans et n’ayant toujours pas été convoqué en équipe nationale senior, le joueur envisage de changer de nationalité sportive pour représenter la Guinée.
« Cela fait des mois que la Guinée le courtisait. Kaba Diawara l’avait contacté personnellement, à l’époque, en même temps qu’Aliou Badara Baldé. Mais Samba avait préféré attendre un appel d’Aliou Cissé, car il avait fait ses débuts avec les Lionceaux. Malheureusement, en mars, lorsque Cissé a élargi sa sélection en convoquant plusieurs jeunes sans le retenir, il a commencé à envisager un nouveau défi. Quand la Guinée est revenue à la charge, il a donné son accord. Il est désormais à la disposition de la sélection guinéenne », explique un conseiller du joueur du Hapoel Jérusalem au média Dsports.
Ancien pensionnaire de l’académie Darou Salam, Samba Diallo avait également disputé la Coupe du monde U17 en 2019 au Brésil avec une génération prometteuse, comprenant notamment Pape Matar Sarr (Tottenham), Mikayil Ngor Faye (Rennes) et Aliou Badara Baldé, ce dernier évoluant désormais sous les couleurs de la Guinée.