L’eau est indispensable à la vie humaine, à la sécurité alimentaire et à la nutrition. L’eau potable et l’assainissement sont cruciaux pour la bonne nutrition, la santé et la dignité de chacun. Comment alors peut-on garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle, compte tenu de la raréfaction des ressources en eau, surtout dans certaines régions, et de la concurrence croissante entre les différentes utilisations de l’eau?
C’est surement pour apporter sa contribution significative que la CARITAS SENEGAL a choisi le thème révélateur ‘’Enjeux et défis de l’accès et de la gestion de l’eau pour la sécurité alimentaire’’ pour son 56 eme Assemblée Générale tenue ce weekend à Ziguinchor.
L’activité qui s’est tenue dans un hôtel de la capitale sud du pays et a vu la présence de plusieurs autorités administratives, locales et religieuses. L’Abbé Fulgence Coly qui coordonne les activités de la CARITAS dans le sud du pays parle d’une occasion spéciale de voire des activités spécifiques qui se déroulent dans le sud du Sénégal dans ce cadre précis.
Cette Assemblée Générale selon lui se tient dans un contexte particulièrement favorable en Casamance surtout avec la forte accalmie notée sur le terrain et qu’il est plus qu’urgent de tourner la page selon Abbé Fulgence Coly qui pense que beaucoup de vallées dans cette partie du Sénégal ont été abandonnées et ces vallées doivent nourrir les populations comme dans le temps. A l’en croire, les actions de CARITAS s’inscrivent dans un élan d’accompagnement des populations impactées.
(voir vidéo)
GMS/ Amady Khalilou Diémé