Le continent africain dans l’ensemble est en train de faire des résultats encourageants dans l’énergie verte. Le constat est de l’agence internationale pour les énergies renouvelables. En dix ans, note l’agence le continent a doublé ses capacités de production dans l’énergie verte.
D’après la note de l’agence internationale pour les énergies renouvelables, » les capacités africaines pour les énergies renouvelables sont de 62 GW ». Ces 62 Gigats watt fournissent, désormais près d’un quart de l’électricité du continent , contre moins de 20% il y a 10 ans . Ainsi, l’éolien a été multiplié par 3,5, le solaire par 8.
D’après l’agence, la répartition évolutive dans le secteur est très inégale dans le contient. Seuls cinq pays disposent de la moitié des capacités renouvelables africaines. Ils sont : l’Afrique du Sud, l’Angola, l’Egypte, l’Ethiopie et le Maroc. Dans un autre lot, seuls huit pays utilisent 80% des énergies renouvelables dans leur énergie mixte. Dans ce peloton, l’on peut citer l’Ethiopie, le Kenya, la RDC et la Zambie.