En chantier de rénovation depuis le 2 octobre dernier en perspective des Jeux Olympique de la Jeunesse Dakar-2026 (JOJ), le Stade Iba Mar Diop sera livré avant la fin de l’année 2025. C’est le coordonnateur adjoint de l’unité de projet de l’Ageroute, Saliou Sène, qui en a fait l’annonce lors d’une visite d’infrastructure du Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (COJOJ), mercredi.
Ce stade, niché au cœur de la Médina, va recevoir certaines disciplines comme l’athlétisme, le rugby à 7 et la boxe. Selon Saliou Sène, Iba Mar Diop sera doté d’une tribune de foot de 8000 places, d’une piste d’athlétisme de 9 couloirs, d’un terrain d’entraînement avec une piste de 6 couloirs, d’une salle de handball couverte d’une capacité de 3000 places. Il y aura aussi une salle de gymnastique au sein de l’INSEPS, un centre médico-sportif, un hall des arts martiaux avec 4 aires de combat et enfin un centre d’hébergement.
Le stade Iba Mar Diop n’est pas la seule infrastructure qui sera rénovée pour les besoins des JOJ. La piscine olympique est aussi en chantier. Cette dernière sera dotée de trois bassins, d’une tribune de 2000 places et d’un centre d’hébergement de 50 chambres. Un parc adjacent et un bâtiment de billetterie aux normes internationales seront construits.
Selon M. Séne, 30% des ouvrages ont été engagés, avec un état d’exécution de 15%.