Dans un communiqué publié ce mardi 17 septembre 2024, l’Organisation Nationale d’Assistance Juridique et Judiciaire (ONA2J) appelle de toute urgence l’État du Sénégal et le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement à intervenir suite à l’effondrement du pont de Tenghory.
Selon l’organisation dirigée par Amadou Tom Mbodj, cet « incident a gravement affecté plus de 15.000 habitants, qui sont désormais privés de passage ».
« Lors d’une récente visite pour évaluer les infrastructures d’assainissement et de drainage des eaux pluviales dans la commune de Bignona, le ministre Cheikh Tidiane Dièye avait annoncé le lancement imminent d’une étude pour la construction d’un nouveau canal de drainage à Tenghory », lit-on dans le communiqué.
Il avait également souligné « l’urgence de la situation et les risques potentiels pour les riverain ».
Toutefois, Amadou Tom Mbodj précise que « la réalisation de cet ouvrage ne pourrait se concrétiser en quelques semaines ni en quelques mois ».
L’ONA2J demande donc au ministre Cheikh Tidiane Dièye « d’instaurer rapidement une solution temporaire afin de permettre aux habitants de Tenghory de retrouver un accès sécurisé ». D’après l’Organisation Nationale d’Assistance Juridique et Judiciaire, il est impératif que « les engagements pris soient suivis d’actions concrètes et rapides ».