Pour améliorer le paysage éducatif du Sénégal, les syndicats d’enseignants ont lancé un plaidoyer en faveur de la création d’une banque dédiée à l’éducation. Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 10 mai 2024, le comité d’initiative présidé par le coordonnateur Mamadou Mbodj a mis en lumière l’importance de cette nouvelle institution.
L’origine de cette proposition remonte aux assises présidées par le professeur Abdou Salam Sall, en 2014, où un déficit de financement dans le secteur éducatif a été identifié comme un obstacle majeur.
En effet, le budget alloué n’était pas suffisant pour répondre adéquatement aux besoins éducatifs, se traduisant par un manque criant de salles de classe, un déficit en personnel enseignant ainsi qu’une insuffisance en termes de logements, d’équipements et autres.
La création de cette banque de l’éducation représente ainsi une réponse stratégique à ces défis. Elle commencera par la formation d’une coopérative où les enseignants pourront acheter des parts. Cette démarche vise à offrir une plus grande autonomie financière aux enseignants, selon Abdourahmane Guéye, secrétaire général de l’Uden et membre du comité d’initiative.
El Hadj Malick Youm évoque l’importance numérique des enseignants au Sénégal, représentant entre 60 à 70 % de la clientèle potentielle des banques. Cette réalité justifie, selon lui, la nécessité d’une politique bancaire spécifique pour ce secteur vital de la société sénégalaise.