C’est désormais officiel. Le Premier ministre Ousmane Sonko prononcera sa déclaration de politique générale (DPG) le 27 décembre prochain. L’information a été révélée lors de la réunion du Conseil des ministres ce mercredi. Cette question a suscité une vive polémique.
En effet, après sa nomination, le Premier ministre devait s’acquitter de cet exercice devant l’Assemblée nationale, comme le stipule l’article 55 de la Constitution du Sénégal. Cette déclaration devra être suivie d’un débat qui peut, à la demande du Premier ministre, donner lieu à un vote de confiance. En cas de vote, la confiance est accordée à la majorité absolue des députés.
Le chef du gouvernement peut également, après délibération du Conseil des ministres, décider de soumettre à un vote de confiance un programme ou une déclaration de politique générale (article 86 de la Constitution). Bien que le principal intéressé ait, lors du Conseil des ministres du 5 juin 2024, évoqué les préparatifs de cet exercice républicain, il a finalement choisi d’attendre l’installation de la 15e législature, effective depuis le 2 décembre.