Un Etat américain a exonéré douze personnes condamnées pour sorcellerie il y a près de 400 ans à l’époque de l’Amérique coloniale.
Onze d’entre elles avaient été pendues après des procès pour sorcellerie dans l’Etat du Connecticut (nord-est) au milieu du 17è siècle, l’une ayant été épargnée.
Les élus du Connecticut ont adopté une résolution en ce sens jeudi proclamant leur innocence et dénonçant les peines prononcées contre les neuf femmes et deux hommes comme ayant été une « erreur judiciaire ».
Une association regroupant des descendants, CT Witch Trial Exoneration Project, s’est félicité dans un communiqué du vote des élus après avoir mené une campagne en faveur de leur réhabilitation posthume.
La décision du Connecticut intervient à la veille du 376è anniversaire de la toute première pendaison pour sorcellerie dans la Nouvelle-Angleterre, celle d’Alice Young.
Des centaines de personnes, en majorité des femmes, ont été accusées de sorcellerie dans la Nouvelle-Angleterre au 17è siècle, notamment lors des fameux procès de Salem, dans le Massachusetts, entre 1692 et 1693, dominés par la peur, la paranoïa et les superstitions.
AFP