Donald Trump suspend ses surtaxes douanières pour 90 jours, reconnaissant qu’elles «effrayaient un peu»

La Bourse de Thaïlande ouvre en hausse de 4,5%

La Bourse de Thaïlande (SET) a ouvert en hausse de 4,5% jeudi matin après le revirement de Washington.

L’indice principal SET a grimpé de 48,85 points pour atteindre 1.137,03 points peu après l’ouverture, une hausse alignée avec celle des autres Bourses asiatiques soulagés par la suspension pendant 90 jours des taxes américaines à l’importation imposées à des dizaines de pays et partenaires, annoncée mercredi par Donald Trump.

 

Tokyo salue le revirement de Trump, «exige avec force» la levée des taxes en vigueur

Le Japon a indiqué jeudi «accueillir positivement» la suspension par le président américain Donald Trump de majorations douanières massives, mais «exige avec force» des États-Unis qu’ils reviennent également sur les taxes encore en vigueur, notamment sur l’acier et l’automobile.
«Nous accueillons positivement les annonces américaines. Nous continuons d’exiger avec force que les États-Unis révisent les mesures sur les droits de douane réciproques», dont le taux plancher de 10% s’applique toujours, «ainsi que les surtaxes douanières sur l’acier, l’aluminium, les voitures et pièces automobiles», a déclaré Yoshimasa Hayashi, porte-parole du gouvernement japonais.
 

La Bourse du Vietnam grimpe de plus de 6,5%

La Bourse du Vietnam a gagné plus de 6,5% jeudi matin après le revirement de Washington sur les droits de douane additionnels massifs, qui avaient été fixés à 46% pour le pays d’Asie du Sud-Est.
L’indice principal vietnamien a grimpé de 72,41 points, soit 6,62%, pour atteindre 1.166,71 points peu de temps après l’ouverture jeudi.
 

La Bourse de Jakarta grimpe de près de 5% dans les premiers échanges

La Bourse de Jakarta a grimpé de près de 5% jeudi dans les premiers échanges après l’annonce par Donald Trump d’une pause sur les majorations douanières américaines.
Dans le sillage des autres Bourses asiatiques, l’indice composite de la Bourse de Jakarta a gagné 289,2 points à 6.257,18 points, soit un gain de 4,85%, deux jours après un plongeon historique de plus de 7%.

 

La bourse de Taïwan s’envole de 9,2 % à l’ouverture

La bourse de Taïwan a bondi de 9,2 % dans les premiers échanges jeudi, suivant la hausse des marchés mondiaux, après que le président américain Donald Trump a suspendu ses droits de douane les plus élevés, à l’exception de ceux imposés à la Chine.
L’indice Taiex a augmenté de 1.590,79 points pour atteindre 18.982,55 points au cours des cinq premières minutes d’échanges, les géants taïwanais de la technologie TSMC ayant grimpé de 10% et Foxconn de 9,8%.

 

La Bourse de Hong Kong prend 2,69% à l’ouverture, Shanghai en légère hausse

La Bourse de Hong Kong s’est affichée en hausse jeudi après que Donald Trump a annoncé une pause de 90 jours sur les nouveaux droits de douane, Shanghai progressant également même si Chine ne bénéficie pas de la mesure.
L’index Hang Seng de Hong Kong a grimpé de 2,69% soit 545,94 points à 20.810,43 points, tandis que l’indice composite de Shanghai a augmenté de 1,29%, soit 41,03 points, à 3.227,84 points.

 

L’Australie rejette l’appel de la Chine à s’unir dans le contexte de la guerre commerciale

L’Australie a rejeté l’appel de la Chine à faire cause commune en matière commerciale jeudi, alors que Pékin est en quête de partenaires pour tenter de contrer les droits de douane additionnels américains, portés à 125% contre Pékin.

L’ambassadeur de Chine en Australie Xiao Qian, a exhorté le pays et d’autres partenaires commerciaux à «répondre ensemble aux changements mondiaux», dans une tribune publiée par le quotidien Sydney Morning Herald. «Au vu des nouvelles circonstances, la Chine est prête à agir main dans la main avec l’Australie», a écrit Xiao.

Toutefois, le ministre australien de la Défense australien Richard Marles s’est empressé de jeter un froid sur l’idée d’une «cause commune» entre Canberra et Pékin. «Nous n’allons pas faire cause commune avec la Chine, ce n’est pas ce qui va arriver», a-t-il déclaré à la chaîne Nine News. «Je ne pense pas que nous tiendrons la main de la Chine.»

La Bourse de Sydney prend 6,3% à l’ouverture après le revirement de Trump

La Bourse de Sydney a bondi de 6,3% jeudi à l’ouverture jeudi après la suspension des surtaxes douanières les plus élevées imposées par les États-Unis à des dizaines de pays – à l’exception de la Chine.
L’indice australien de référence S&P/ASX 200 a atteint 7.840 points peu après l’ouverture de 00h00 GMT.

La Bourse de Tokyo s’envole de 8,40%, Séoul et Sydney décollent de plus de 5%

Les Bourses asiatiques ont accéléré leur rebond dans les premiers échanges jeudi, Tokyo s’envolant de quelque 8%, dans le sillage de Wall Street.
Vers 00h16 GMT à Tokyo, l’indice vedette Nikkei a bondi de 8,4% à 34.380 points, et l’indice élargi Topix de 7,9% à 2.534 points. A Séoul, l’indice Kospi gagnait 5,06%, tandis que la Bourse de Sydney s’est envolée de 6,02%.

Les Bourses de Tokyo et Séoul bondissent de 5%

Les Bourses de Tokyo et Séoul se sont envolées de plus de 5% dans les premiers échanges jeudi, dans le sillage de Wall Street, après l’annonce par Donald Trump d’une pause sur certaines majorations douanières massives.
Vers 00h08 GMT à Tokyo, l’indice vedette Nikkei bondissait de 6,45% à 33.763 points, et l’indice élargi Topix de 6,17% à 2.494 points. À Séoul, l’indice Kospi gagnait 4,48%. La Bourse de Sydney, elle, a ouvert en hausse de 3,8%.
 

Le chemin de croix des 75 pays qui implorent la clémence de Donald Trump

Quelques heures avant ses annonces ce mercredi soir, Donald Trump se moquait des pays qui avaient pris langue avec l’Administration américaine pour négocier. « S’il vous plaît, monsieur, concluez un accord. Je ferai tout. Je ferai tout, monsieur », lançait-il, un sourire moqueur au coin des lèvres, mimant ses partenaires commerciaux acculés par les droits de douane. Le président américain a promis des « accords sur mesure » – pas du prêt-à-porter, mais de la « haute couture », selon ses mots. Ces 90 jours sont censés permettre d’y parvenir.

Les droits de douane réciproques, tels qu’entrés en vigueur ce mercredi matin avant d’être suspendus, étaient particulièrement sévères. Les « bons élèves » avec lesquels les États-Unis avaient déjà des excédents commerciaux, comme l’Australie ou Singapour, n’étaient taxés que du tarif universel de 10%. Ceux qui « pourraient mieux faire » étaient frappés bien plus fort, de 20% jusqu’à 50 %. Depuis le « jour de la libération », 75 pays avaient pris contact avec Donald Trump pour le convaincre de les épargner, a rapporté la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *