Discours à l’ONU : le Président Diomaye Faye reçoit les éloges de Sonko, Souleymane Jules Diop et Alioune Tine

Le discours du Président Bassirou Diomaye Faye, lors de la 79e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, a été salué par de nombreuses personnalités. Parmi elles, le Premier ministre Ousmane Sonko, Souleymane Jules Diop et Alioune Tine ont exprimé leur admiration pour les propos du chef de l’État sénégalais.
 
Ousmane Sonko, sur son compte X, a félicité le président pour un discours qu’il a qualifié de mémorable : « Je salue chaleureusement le discours mémorable du Président Bassirou Diomaye FAYE à la tribune de l’ONU. Son appel à l’unité, à la paix et au respect de la dignité humaine honore notre nation. Félicitations pour ce message fort qui inspire le monde entier», a posté le chef du Gouvernement sénégalais.
 
 

 

 

 

« Discours d’une intense tonalité humaniste sur la paix, la sécurité et les fractures sociale et les inégalités »

De son côté, Souleymane Jules Diop, ancien ambassadeur délégué permanent à l’UNESCO, a magnifié l’intervention du chef de l’Etat à la tribune de l’ONU.
 
« Depuis très longtemps, je n’ai pas entendu un discours aussi haut, aussi ferme de la part d’un dirigeant africain, du haut de la tribune des Nations Unies. Oui le respect de la différence, l’égale dignité des peuples constitue le fondement-même du vivre ensemble et sert de socle au Droit international et au multilateralisme. Le principe de souveraineté des États et leur égale dignité en est le fondement. Le Président de la République vient de prononcer, au moment où je suis en train de le suivre, un discours de haute facture qui, je le crois vraiment, restera dans les mémoires, alors que l’on s’y attendait le moins, puisqu’il en est à son premier véritable rendez-vous avec la communauté internationale. C’est être juste que de le reconnaître », a-t-il écrit sur Facebook.

 

 

Discours à l'ONU : le Président Diomaye Faye reçoit les éloges de Sonko, Souleymane Jules Diop et Alioune Tine
 
 

 

Alioune Tine, fondateur du Think Tank AfricaJom Center, a également salué un discours poignant qui interpelle les grandes puissances.
 
« Le Président Bassirou Diomaye Faye a tenu un discourt d’une intense tonalité humaniste sur la paix, la sécurité et les fractures sociale et les inégalités. Il a interpellé les grandes puissances dont la compétition au Sahel aggrave la situation », a posté le vétéran de la lutte pour les droits de l’homme.
 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *