Le président de la République Macky Sall a annoncé ce lundi 29 Juin 2020 contre toute attente la fin de l’état d’urgence déclaré au Sénégal depuis le 23 Mars 2020 pour lutter contre la Covid-19. L’état d’urgence et le couvre-feu sont alors levés sur toute l’étendue du territoire à partir de ce mardi 30 juin 2020 à partir de 23 heures.
« La réouverture des frontières aériennes se fera à partir du 15 juillet prochain ; et les vols internationaux reprendront ainsi selon un protocole sanitaire défini », a ajouté M. Sall, précisant que « les frontières terrestres et maritimes restent fermées jusqu’à nouvel ordre. »
En levant l’état d’urgence, le président Sall a rappelé, en même temps, que l’urgence sanitaire est toujours là et nous impose un devoir : devoir de vigilance, devoir de responsabilité individuelle et devoir de responsabilité collective. »
« Alors, mes chers compatriotes, protégeons-nous, protégeons nos familles, nos communautés et notre pays, pour que vive le Sénégal, en bonne santé, dans la paix, la stabilité et la prospérité », a lancé le chef de l’Etat.
Le président a fait l’annonce lors de son message à la Nation ce lundi. Macky Sall a lors de cet exercice évoqué plusieurs autres questions. Nous y reviendrons
GMS/ LA REDACTION