Un montant de 37 millions de francs CFA a été mobilisé pour la rénovation et l’équipement de l’Eglise Notre Dame des victoires de Diourbel, vieille de 106 ans, a-t-on appris, jeudi, de l’Abbé Pierre Claver Ndione.
’’Le budget de réhabilitation était à 32 millions de francs CFA et 5 millions de francs CFA pour acheter des équipements’’, a révélé le curé de la paroisse Notre Dame des victoires.
Il s’entretenait avec des journalistes au cours d’un point de presse organisé en prélude des journées de bénédiction de cette église paroissiale et de consécration de son autel entièrement réhabilité, prévues à partir du 1er octobre prochain.
’’Cette enveloppe a-t-il précisé, est mobilisée grâce à des contributions de l’Etat du Sénégal, des membres de l’Eglise, ou encore de nos partenaires’’.
Il a particulièrement remercié les membres de cette Eglise qui, a-t-il insisté, se sont fortement engagés dans la mobilisation difficile des fonds.
’’Nos Eglises, à l’image de Notre Dame des victoires de Diourbel, sont souvent centenaires et nous n’avons pas les moyens pour les réhabiliter’’, a-t-il dit.
Construite en 1916, l’Eglise Notre Dame des victoires, a-t-il souligné, était devenue vétuste, étroite, d’où selon lui, ’’la nécessité d’une rénovation’’.
Le curé a en outre magnifié la bonne cohabitation entre l’Eglise Notre Dame des victoires et la communauté musulmane locale.
’’On se trouve à Diourbel dans un milieu fortement islamisé, on se porte bien dans la ville de Diourbel, où on n’a pas une grande communauté catholique’’, a-t-il déclaré.
Initialement lancés en 2018 pour une durée de quatre mois, les travaux de réhabilitation, ont été achevés en 2022, soit un retard de quatre années, a-t-il déploré, indiquant que l’édifice a maintenant une capacité de 750 places.
La circonscription de Diourbel compte sept Eglises rattachées au Diocèse de Thiès.