« DIAMBOGNE » HEURTÉ ET ENDOMMAGÉ ALORS QU’IL ÉTAIT AMARRÉ : L’Etat réclame 2,7 milliards à Grimaldi

Libération révèle que le juge Samba Kane, Président du Tribunal hors classe de Dakar, a autorisé le Consortium sénégalais d’activités maritimes et la Prévoyance Assurances à saisir à titre conservatoire le navire M/V Grande Nigeria du groupe Grimaldi pour avoir sureté́ conservation être garantie du paiement de sa créance évaluée à 2,7 milliards de FCFA. En cause, le navire a heurté de plein fouet le ‘’Diambogne’’ qui assure la navette Dakar-Ziguinchor-Dakar.

À la suite d’une requête du Consortium sénégalais d’activités maritimes (COSAMA) et la Prévoyance Assurances, le Président du Tribunal hors classe de Dakar a autorisé, le 8 août dernier, la saisie conservatoire du navire M/V ‘’Grande Nigéria’’ pour avoir sûreté conservation et garantie évaluée provisoirement à la somme de 2,7 milliards.

Que s’est-il passé ?

Le 29 juillet 2017, le navire ‘’Grande Nigéria’’ a rompu ses amarres et a heurté le navire ‘’Diambogne’’ appartenant à la COSAMA qui était amarré à quai poste 112 au Port autonome de Dakar (PAD). Le navire qui assure la desserte Dakar-Ziguinchor-Dakar a subi des dommages très importants qui ont été évalués dans le rapport d’expertise du cabinet Ceconi numéro 9606417 du 30 juillet 2017.
En effet, l’abordage a causé des enfoncements de la coque et une déchirure au niveau de l’étrave bâbord sur les frames 102 à 105 ; des enfoncements de la coque au milieu de l’étrave tribord sur les frames 101 à 107 ; avec une brèche par où l’eau a pénétré entraînant une inondation de la salle des machines et une cassure des amarres et garde montante. Pire, les moteurs et divers appareils des machines ont été sérieusement endommagés.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *