Des journalistes ont-ils été complices des terroristes du Hamas lors des attaques et massacres du 7 octobre dernier ? C’est en tout cas ce qu’affirme une enquête menée par l’organisation non-gouvernementale HonestReporting.
De très graves accusations. Des photojournalistes pigistes travaillant pour des médias anglosaxons, dont des agences de presse américaines et britanniques, sont pointés du doigt dans une enquête d’HonestReporting. Cette ONG les accuse d’avoir été au courant, en amont, des attaques du Hamas et de ne pas avoir agi en conséquence.
Ainsi, HonestReporting indique dans son enquête que, «le 7 octobre, les terroristes du Hamas n’étaient pas les seuls à documenter les crimes de guerre qu’ils avaient commis lors de leurs ravages meurtriers dans le sud d’Israël. Certaines de leurs atrocités ont été filmées par des photojournalistes basés à Gaza et travaillant pour (certains médias anglosaxons), dont la présence tôt le matin dans la zone frontalière violée soulève de sérieuses questions éthiques».
QUATRE JOURNALISTES PARTICULIÈREMENT VISÉS
«Que faisaient-ils là si tôt dans ce qui aurait normalement été un samedi matin tranquille ? Était-ce coordonné avec le Hamas ? Les agences de presse respectables qui ont publié leurs photos ont-elles approuvé leur présence en territoire ennemi, aux côtés des terroristes infiltrés ?», a interrogé HonestReporting dans le préambule de son enquête.
Quatre photojournalistes sont particulièrement visés par les accusations de l’ONG. L’un d’eux apparaîtrait même sur une photo avec Yahya Sinwar, le chef du Hamas et cerveau des massacres du 7 octobre embrasser le reporter sur la joue.
D’autres images de ce même journaliste, le montrent devant un char israélien en feu sur le territoire d’Israël. Il aurait ensuite photographié l’entrée de terroristes du Hamas dans l’enceinte du kibboutz Kfar Aza, qui se trouve non loin de la bande de Gaza.
Il s’agit ici d’accusations très graves de complicité avec des crimes terroristes et de guerre qui doivent encore faire l’objet de confirmations officielles par les autorités.
Pour rappel, HonestReporting est une organisation non-gouvernementale. Son but premier est de surveiller les médias afin de détecter les partis pris contre Israël ou encore les préjugés contre les Israéliens.