Déforestation et pollution : Bassirou Diomaye Faye constate les impacts de l’orpaillage à Kharakhéna et Sansamba

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a entamé ce jour une visite dans la région orientale du Sénégal, se rendant sur les sites d’orpaillage de Kharakhéna et de Sansamba, situés le long de la rivière Falémé, dans la commune de Bembou. Ces deux zones sont connues pour leurs activités d’extraction minière artisanale et semi-mécanisée, mais elles sont également marquées par des problèmes environnementaux majeurs.

Selon la publication de la présidence, ces sites « sont affectés par la déforestation, la dégradation des sols et la pollution chimique ». Ces conséquences représentent une menace pour l’environnement et la santé des populations locales. Lors de sa visite, le Président a pu constater de visu l’ampleur des dégâts causés par ces activités extractives.
 
 
 
La note de la présidence renseigne que Mamadou Diarra, chef du village de Sansamba, a également pris la parole pour exprimer son soutien à l’initiative du président. Il a salué « la décision du chef de l’État » concernant la suspension des activités minières dans la zone. Le dignitaire a rappelé que « le décret du 31 juillet dernier suspendant toute activité minière sur la Falémé pour trois ans » a pour objectif de préserver les ressources naturelles du pays et d’assurer un « avenir durable pour les générations futures ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *