Dècés de la chanteuse congolaise Tshala Muana à l’âge de 64 ans

La musique congolaise vient de perdre l’une de ses plus illustres représentantes.

La chanteuse congolaise Tshala Muana,  est décédée ce samedi 10 décembre 2022 à Kinshasa, à l’âge de 64 ans. Annonce faite par Jean Marie Kasamba, président de l’Union Nationale de la Presse Congolaise UNPC direction provinciale de Kinshasa.

<<J’ai la douleur immense de vous annoncer la disparition de ma sœur, ma star Tshala Muana ce matin à Kinshasa ! Le Congo et l espace Kasaï ont perdu sa reine ! Que Dieu accueille son âme››, a-t-il annoncé.

décédée des suites de maladie 

Selon les médias congolais, la reine de mutwashi a passé l’arme à gauche des suites d’une maladie.  Décès survenu pendant que la diva était à quelques jours de son retour sur scène avec un nouvel album.

<<Souffrant depuis quelque temps, Tshala Muana avait recouvré sa santé après son hospitalisation au Centre Médical de Kinshasa ( CMK ), et elle avait promis un nouvel album aux mélomanes. Internée d’abord à la polyclinique Caroline au quartier royal dans la commune de la Gombe pour les soins, ensuite au Centre Hospitalier Initiative Plus CHIP, toujours dans la commune de la Gombe, Elisabeth Muidikayi est décédée ce matin>>.

Une bête de scène

Née le 13 mai 1958, à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, Tshala Muana a débuté sa carrière très jeune, en collaborant avec les grands noms de la musique congolaise tels que Souzy Kaseya, Mpongo Love, Bibi Dens et autres.

Au centre d’une polémique avec le régime en place, lors de la sortie de sa chanson intitulée’  »ingratitude », un titre sur la politique de son pays, la République Démocratique du Congo, Tshala Muana mamu nationale n’hésitait pas pour donner son opinion dans la chanson. Elle était proche du régime de l’ex président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila et Laurent Désiré Kabila.

Tshala Muana mamu nationale qui venait de changer son look du haut de ses 64 ans d’âge avait réalisé une série de chansons avec sa collègue Mbilia Bel, à la satisfaction des mélomanes de la bonne musique. << La chanteuse au rein de roseaux>> était une véritable bête de scène qui a enflammé des soirées Abidjannaise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *