L’attaque a visé dans la nuit de dimanche à lundi le pont de Kertch, reliant la Russie à la péninsule annexée de Crimée. Elle aurait été perpétrée par l’Ukraine, a accusé la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères sur la messagerie Telegram. De son côté, une source au sein des services ukrainiens de sécurité (SBU) indique que le SBU et les forces navales sont derrière cette attaque réalisée à l’aide de « drones navals », a indiqué lundi à l’AFP.
Dans la nuit, Sergueï Aksionov, gouverneur de Crimée installé par la Russie, indiquait sur Telegram : « La circulation a été interrompue sur le pont de Crimée. Une urgence s’est produite dans la zone du 145e pilier depuis le territoire de Krasnodar », situé dans le sud-ouest de la Russie. « Les forces de l’ordre et tous les services compétents sont à pied d’œuvre », a-t-il ajouté, demandant aux automobilistes de choisir un itinéraire alternatif. Un centre de coordination a été mis en place au sein d’un ministère de Crimée, a rapporté l’agence russe d’État TASS, citant les autorités locales.
« Selon le ministère de la Santé du territoire de Krasnodar, un mineur a été blessé » lors de l’incident sur le pont, a rapporté le quartier général opérationnel local sur Telegram. Un centre de coordination a été mis en place au sein d’un ministère de Crimée et des enquêteurs se rendent sur place, a rapporté l’agence publique russe TASS, citant les autorités locales.
Conséquence de la fermeture du pont à la circulation, un embouteillage s’est formé à l’entrée du pont mais sa longueur s’est réduite pour atteindre 3 kilomètres, a affirmé l’agence de presse publique RIA Novosti tôt lundi, rapportant des informations des autorités du territoire de Krasnodar, sans préciser de quelle entrée il s’agissait.
Les transports ferroviaires via le pont ont été suspendus temporairement, de même que la circulation des ferrys « entre la Crimée et le Kouban » (sud de la Russie), a par ailleurs rapporté l’agence TASS. Des blogueurs et des médias russes ont indiqué que deux explosions s’étaient produites au niveau du pont tôt lundi, des affirmations que l’AFP n’a pu confirmer dans l’immédiat.