SOCIÉTÉ-Le diagnostic du 1er cas de la maladie dite du covid 19 intervenu le 02 mars dernier et son rythme de progression, a conduit Monsieur le Président de la République à prendre les mesures ci-après :
– la proclamation le 24 mars 2020, de l’état d’urgence ;
– la déclaration du couvre-feu sur l’étendue du territoire national ;
En ma qualité de Ministre de l’Intérieur, chargé de l’application des décisions présidentielles, en ces matières, j’avais pris des actes subséquents afin de prévenir le rythme de progression de la maladie.
Ainsi, la circulation interurbaine des personnes et des biens en toutes heures et dans les circonscriptions de 20 heures à 06 heures, a été interdite.
Il en est de même des manifestations ou rassemblements sur la voie publique, dans les débits de boissons de toute nature, dans les marchés, les terrains de sport et lieux de culte etc.
L’obligation de port de masque a également complété ce dispositif de prévention.
Mon collègue, ici présent, Ministre en charge des transports terrestres, avait en même temps, prescrit des mesures de régulation dans le dispositif de transport.
A la suite de l’habilitation accordée par le parlement, Monsieur le Président a pris une série de mesures et en a assouplies quelques-unes lors de son discours du 11 mai 2020.
Il s’est agi à cette occasion de :
– de porter les horaires du couvre-feu de 21 heures à 05 heures;
– de l’ouverture des marchés pour 6 jours ;
– la reprise de fonctionnement des « loumas » ;
– la réouverture des lieux de culte avec respect des actes de
prévention collective et individuelle ;
– la reprise du fonctionnement des restaurants assortie de
mesures barrières ;
– L’assouplissement dans le transport public afin de permettre aux travailleurs agricoles de rejoindre leurs localités.
Ces décisions de haute portée de Monsieur le Président de la République ont conduit le gouvernement à assouplir progressivement les mesures d’interdictions.
A compter de ce jour, il sera prononcé la levée des restrictions de transports sur l’étendue du territoire national, avec le maintien du couvre-feu de 23 heures à 05 heures.
Les réunions dans les endroits publics ou privés, les restaurants, les salles de sports et les casinos vont bénéficier de ces mêmes mesures d’assouplissement.
Au total, le gouvernement, comme d’habitude, reste à l’écoute des populations afin de contribuer à la relance des activités économiques.
Ces initiatives seront obligatoirement accompagnées des mesures telles que le port obligatoire de masque, la distanciation physique etc.
Toutefois, le gouvernement regrette les manifestations malheureuses dans certaines villes occasionnant l’arrestation de plus de 80 personnes le mardi et de 140 hier.
Il importe également de déplorer l’accident de Kaolack.
Je souhaite, avec mon collègue un prompt rétablissement au jeune Alioune DIOUF.