Un jeune homme a mangé la banane de l’artiste Maurizio Cattelan, exposée dans un musée de Séoul (Corée du Sud). Mis au courant de cet imprévu, le propriétaire de l’œuvre d’une valeur avoisinant 110.000 euros a eu une réaction déroutante.
Un petit en-cas d’une valeur de 120.000 euros. La banane de l’artiste Maurizio Cattelan a été mangée par un étudiant, alors qu’elle était exposée au Cattelan Leeum Museum of Art de Séoul (Corée du Sud), a rapporté la BBC lundi 1er mai.
D’après ses explications données au musée, l’étudiant avait sauté son petit-déjeuner. Alors que le fruit était collé à un mur blanc à l’aide d’un gros ruban adhésif foncé, le jeune homme s’est tout bonnement servi.
La prise de ce casse-croûte a été immortalisée par un de ses amis. Une fois rassasié, l’étudiant n’a pas manqué d’humour et a recollé la peau de la banane vide sur le mur.
«AUCUN PROBLÈME», ASSURE MAURIZIO CATTELAN
Le geste allait véritablement au-delà d’une simple petite fringale. «Le fait d’endommager une œuvre d’art moderne pouvait également être interprété comme une œuvre d’art», a expliqué à la télévision coréenne le jeune homme, qui considère le travail de Maurizio Cattelan comme une rébellion contre l’autorité. «N’est-elle pas scotchée là pour être mangée??», s’est-il amusé.
Une fois mis au courant, l’artiste Maurizio Cattelan s’est montré très détaché face à l’incident : «Aucun problème», a-t-il simplement répondu à son annonce. Le fruit, habituellement changé tous les deux à trois jours, a été remplacé après la petite faim de l’étudiant en art.
Les actes se multiplient en Europe pour protester contre le réchauffement climatique et l’usage des énergies fossiles. Ce n’est pas la première fois que Maurizio Cattelan voit l’une de ses œuvres mangées. En 2019, c’est l’artiste David Datuna qui avait mangé le fruit exposé.