Coran brûlé à Stockholm : des manifestants pénètrent dans l’ambassade de Suède à Bagdad

L’autodafé a été condamné par de nombreux pays musulmans. En Irak, des manifestants ont brièvement pénétré dans l’ambassade de Suède à Bagdad ce jeudi 29 juin 2023, en signe de protestation après qu’un Irakien a brûlé des pages d’un exemplaire du Coran à Stockholm, en Suède.
 
Le départ de l’ambassadeur de Suède exigé

Les protestataires, des partisans du leader chiite irakien Moqtada Sadr, sont restés environ un quart d’heure dans la représentation diplomatique suédoise et en sont ressortis dans le calme à l’arrivée des forces de l’ordre, selon un photographe de l’Agence France presse (AFP).

Les manifestants avaient d’abord protesté devant l’ambassade de Suède, répondant à l’appel de Moqtada Sadr qui a exigé le « renvoi de l’ambassadeur » après l’action de l’Irakien Salwan Momika, préalablement autorisée par les autorités suédoises.

 
Un acte « incitant à la violence et à la haine »

Mercredi, Salwan Momika a piétiné un exemplaire du Coran avant d’en brûler plusieurs pages devant la plus grande mosquée de Stockholm, au premier jour de l’Aïd al-Adha, la grande fête du sacrifice célébrée par les musulmans à travers le monde. Des actions similaires ont par le passé eu lieu en Suède ou dans d’autres pays d’Europe, parfois à l’initiative de mouvements d’extrême droite, entraînant manifestations et tensions diplomatiques.

Dès mercredi soir, le gouvernement irakien a condamné « des actes racistes, incitant à la violence et à la haine » qui surviennent « de manière répétée » dans des pays « qui se targuent d’embrasser la diversité et le respect des croyances d’autrui ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *