Quelqu’un disait que qui peut le plus peut le moins. Seulement, l’expérience aidant, c’est sur le moins que l’on peut se projeter les capacités supérieures de l’être agissant. Au lendemain de la visite du Président de la République du #Sénégal, et aussi Président en exercice de l’Union Africaine, au Président de la Fédération de #Russie Vladimir #Poutine le vendredi 3 juin dernier, la presse sénégalaise et une certaine presse sur le continent étaient dithyrambiques.
Il semble avoir échappé aux plus simples d’esprit d’entre nous Africains que ce conflit sur le sol européen n’est pas une simple lubie de Vladimir Poutine. Ceux-ci jugent le Président russe, le traitent de tous les noms d’oiseaux et le destinent à la géhenne éternelle et la plus terrible. Encore faudrait-il que celle-ci existe et que ce dernier y croit !
Par contre, il n’a pas échappé aux Kémites du continent et de la diaspora que Vladimir Poutine réfléchit en stratège et agit en primitif (René Char).
Devant le Président Poutine, le Président Macky SALL a cafouillé, cherché ses mots, le regard dans ses souliers. Bref, le lion du Sine a été dompté et s’est couché devant l’ours de Sotchi ! Soumission ou stratégie ?
Quoi qu’il en soit, la déclaration laconique du Président en exercice de l’Union Africaine à la sortie de son entrevue en dit long sur sa naïveté. Pouvait-il en être autrement ?
Par ailleurs, gloser sur l’accueil chaleureux de l’hôte du pays d’Alexandre Pouchkine à son invité du pays de l’Éternel Cheikh Anta en le comparant à l’accueil glacial et humiliant de l’invité du pays de Philippe Pétain est un poncif. Cela ne sert à rien.
Sous les apparences d’une visite qui s’inscrit dans le cadre des efforts que mène la présidence en exercice de l’Union Africaine pour contribuer à l’accalmie dans la guerre, le tête-à-tête des Présidents Sall et Poutine est une mendicité pour de la nourriture, à savoir la libération du blé ukrainien.
Le scénario catastrophique de pénuries et de hausses généralisées des prix des céréales qu’a évoqué Macky Sall le mardi 1er juin dernier à Bruxelles devant les dirigeants européens est une preuve -s’il en est- de son échec lamentable en tant que Président du Sénégal après plus de dix longues années d’exercice du pouvoir.
C’est aussi un déroute cuisante pour l’institution continentale qu’il dirige aujourd’hui ; l’Union Africaine qui fêtait le mercredi 25 mai 2022 les 59 ans de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) porté sur ses fonds baptismaux à Addis-Abeba par la bande à l’Osagyefo Kwame NKRUMAH du Ghana, Sékou TOURÉ de la Guinée, Modibo KEÏTA du Mali, Abubakar Tafawa BALEWA du Nigéria, Apollo Milton OBOTE de l’Ouganda, le Mwalimu Julius NYERERE de la Tanzanie, le javelot flamboyant Jomo KENYATTA du Kenya, François TOMBALBAYE du Tchad, Hastings BANDA du Malawi, Maurice YAMEOGO de la Haute Volta…
Macky Sall n’a pas réussi l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire du Sénégal en riz, malgré ses efforts. À titre comparatif, le génial Thomas #SANKARA avait réussi ce pari chez lui, au #BurkinaFaso, au bout de quatre petites années d’exercice du pouvoir, s’inspirant de la révolution volontariste du Président Mongozi Ali SOILIHI des #Comores.
Plus proche de nous dans le temps, son homologue Paul Kagame du Rwanda a réussi au début de cette année 2022 le pari de l’autosuffisance de son pays en maïs ! Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : il table sur l’année 2024 pour être autosuffisant en poissons, passant de 40 000 tonnes aujourd’hui à 112 000 tonnes en débloquant une enveloppe de 9,5 milliards de francs rwandais (9 millions de dollars étasiniens) ! Quoi que puisse être ce que d’aucuns pensent de la gestion du « Prophète » KAGAMÉ chez lui, qui dit mieux ?
Contribution Signée Upahotep Kajor Mendy, Le Grand Ziguinchor
Lire la suite : MACKY SALL CHEZ VLADIMIR POUTINE : CE QU’IL FAUT RETENIR