Le Directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) SA, Abdoulaye Dièye, a visité, hier, le chantier de réhabilitation de l’aéroport régional de Sédhiou, à quelques jours du Conseil des ministres décentralisé dans la région.
La région de Sédhiou va accueillir le prochain Conseil des ministres décentralisés. Après Thiès, le président de la République Macky Sall sera dans cette région située dans la partie sud du Sénégal. La venue de Macky Sall se prépare à grand pas. Selon une note parvenue à Sénégal, la piste d’atterrissage de l’aéroport régional de Sédhiou a été entièrement réhabilitée. Le Directeur général de l’Aibd SA, Abdoulaye Dièye qui a visité, hier, le chantier se réjouit de l’état d’avancement des travaux. Cette réhabilitation a permis un rallongement de la piste de l’aéroport de 100 mètres, c’est-à-dire 50 mètres des deux côtés. « Nous avons aujourd’hui une piste de 1500 mètres qui pourra accueillir comme avion de référence le Casa-295. Il y a également un élargissement de la piste de 15m à 23m », a déclaré Abdoulaye Dièye.
Au-delà de la réhabilitation de la piste, la source signale que l’aéroport régional de Sédhiou a été entièrement nettoyé par l’entreprise Arezki en charge des travaux. Le Dg Abdoulaye Dièye informe que le mur de clôture de l’aéroport sera refait pour mieux sécuriser la zone. « Ces travaux entrent dans le cadre du programme de réhabilitation des aéroports régionaux décliné par le président de la République, qui veut faire des aéroports régionaux des aéroports aux normes. Cet acte fort permettra le désenclavement de la zone sud mais également de développer des pôles économiques au niveau de la région de Sédhiou », a ajouté M. Dièye.
Toutefois, il invite les entreprises en charge des travaux d’accélérer leurs œuvres pour accueillir le Président de la République dans de bonnes conditions. Le Directeur des travaux de Arezki, Sghaier Mohamed Amir, dans son intervention, a rappelé que leur entreprise a, dès la signature du marché, « mis les moyens nécessaires disponibles et adéquats pour réaliser ce projet dans les délais contractuels ». « Nous avons achevé hier le renforcement de la piste d’atterrissage, le parking ainsi que la piste d’accès. Nous avons commencé le 1er février 2023 et il nous reste seulement la signalisation qu’on va entamer demain pour trois jours maximum », promet Sghaier Mohamed Amir.