« Concert » : le mot prend tout son sens à Ziguinchor

Ce samedi 19 juin dans un stade Aline Sitoe Diatta archi-comble, tout le monde y avait sa place. Les populations des 38 quartiers de la ville se sont données rendez-vous pour une fête avec le chef des Faramaren. Wally Seck peut être fier d’avoir réussi un concert, celui de l’union des frères. Sur un podium en T, Wally a enchainé les rythmes pour le grand plaisir d’une trentaine de « jeunes de bonnes volonté » qui ont quitté leurs cantonnements dans le maquis pour venir assister au concert.

Plus de quinze mille personnes au stade Aline Sitoe Diatta ce samedi. Pour voir une telle affluence, il faut remonter en 2006, année de la venue du Khalife Général des Tidianes, Sérigne Mansour Sysq à Ziguinchor.

A sa sortie de voiture, Wally a accéléré ses pas, une rapide traversée de la piste athlétique ; il entame une course, pas le temps de passer à sa loge VIP, le Feramaren est déjà sur scène. Le public en ébullition, heureux de voir le fils de Thione Seck. À cet instant, nous apprenons la présence d’une trentaine de jeunes qui ont déserté le maquis, ils viennent participer à la fête.

Le prometteur de l’événement,  non moins administrateur du Groupe Médias du Sud, s’est réjoui de cette information d’autant plus qu’il fut à l’origine de la réconciliation des communautés diola et mandingue en faisant venir à ziguinchor le Kgt Serigne Mansour Sy boom Daradji (rta) en 2006 .

Il a organisé en 2013 au stade Jules F. Bocandé de Nèma, 3 journées et 3 nuits de prière pour la Paix en Casamance, réussissant la prouesse de réunir toutes les familles maraboutiques et religieuses de Casamance : du Pakao, du Blouf, du Fogny des Kalounayes, de Boggal du Cassa, le Clergé et les Chefs des religions traditionnelles (bois sacré).

Ces prières furent clôturées par Abdoul Aziz Sy al Amine (rta), qui fit le déplacement à ziguinchor. Il s’en est suivi 1mega gamou animé par Chérif Mamine Aidara, Tafsir Abdourahmane Gaye sous la houlette de Serigne Habib Sy Mansour.

Wally Seck, a joué sa partition samedi 19 juin 2021, à ziguinchor en faisant sien, la maxime qui veut que la musique adoucisse les mœurs.

GMS/SD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *